top of page

Le château de Comper, au cœur de la légende arthurienne

Plus que tout autre lieu en Brocéliande, le château de Comper incarne la fusion entre histoire et légende. Dès le XIIIe siècle, cette forteresse médiévale, entourée de forêts et d’étangs, occupe une position stratégique majeure sous la propriété des seigneurs de Gaël-Montfort. Témoins de nombreux affrontements, ses murs ont été assiégés, détruits et reconstruits à plusieurs reprises. Les vestiges actuels des remparts datent de 1375, suite à la reconstruction orchestrée après la dévastation par Bertrand Du Guesclin, surnommé le dogue noir de Brocéliande, en 1372.



Le 30 août 1467, le comte Guy XIV de Laval, alors propriétaire du château et de la forêt de Brécilien, fait rédiger la « charte des usements et des coutumes de la forêt ». Ce document novateur régule les droits et devoirs des usagers de la forêt. Pour Claudine Glot, spécialiste du légendaire arthurien, cette charte fournit des preuves liant l’actuelle forêt de Paimpont à la légende arthurienne, mentionnant notamment la fontaine de Barenton.


Au fil des siècles, ce site emblématique, maintes fois démantelé au Moyen Âge et à la Renaissance, s’est transformé en château de plaisance dès le XVIIe siècle, conservant son statut de « château de la forêt ».



La Forêt de Brocéliande

Parcours initiatique proposé par la Team SATORI



PHILIPPE RECLUS

Digital Nomad

https://wnews.press

Tél. +33 6 800 654 94



Comments


bottom of page